Les conditions de la croissance

par Jean-Pierre Givry

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comprendre la croissance - 2 - Introduction

Envoyer

 

La durée du travail salarié a été en moyenne fortement réduite en France entre 1965 et 2000. Le mouvement n'a pas été également suivi par les branches. Cette diversité est instructive. Agir sur la durée du travail n'a pas d'effet sur l'activité dans ses paramètres essentiels, à savoir la valeur ajoutée, la  somme des heures travaillées et le coût salarial horaire. Seuls sont affectés l'effectif employé et le salaire annuel. Le système des relations entre les variables de croissance, ainsi complété, révèle les rôles respectifs des acteurs : l'Etat,  les salariés et les entreprises.

Introduction

L'objectif est de compléter l'étude  « Comprendre la croissance » Disponible sur ce site en tenant compte de la durée du travail. Ici encore, on ne s'intéresse qu'aux branches marchandes, dont la valeur ajoutée provient exclusivement des marchés, et dans ces branches qu'aux sociétés, à l'exclusion des entreprises individuelles Définitions cf annexe 1 de « Comprendre la croissance » ; leurs employés ne sont pas des salariés et leur durée du travail est inconnue.
Ce dossier exploite les données disponibles à la fin de 2013. Elles couvrent la période 1978-2011 dans le Système 2005 Dans « .Comprendre la croissance » les données proviennent du Système 2000 des Comptes Nationaux. Toutes les grandeurs citées sont aux prix constants de 2005. Dans ce système, il y a 37 branches, dont 32 « marchandes », au lieu de 41 branches, dont 35 «  marchandes »  dans le Système 2000. Le passage à un autre échantillon n'invalide pas les conclusions de l'étude principale ; il s'agit d'ailleurs de relations de moyen terme ; établies sur des moyennes de trente ans, elles ne sont affectées qu'à la marge par le changement d'échantillon.



Mise à jour le Lundi, 07 Mars 2016 09:26