Les conditions de la croissance

par Jean-Pierre Givry

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comprendre la croissance - Annexe 2 - Modélisation

Envoyer

Annexe 2 - Modélisation

Le capital productif est constitué des investissements en service à un moment donné. Classés par âge, ils forment un parc d'équipements structuré. Le problème est d'attribuer à chaque investissement du parc ses caractéristiques propres de valeur ajoutée, emploi, EBE. Il faut bien en entendu respecter les caractéristiques globales qui seules figurent dans les Comptes Nationaux…. Pour ce faire, quelques hypothèses sont nécessaires.

L'hypothèse fondamentale est que le déclassement a lieu quand l'EBE du capital productif est nul. Dans le cas de 2008 (graphiques 23 et 24), on peut fixer en fonction du coût salarial de 2008 la productivité qu'a, à ce moment, l'investissement de 1992 qui va être déclassé.  A l'autre extrémité du parc, la productivité de l'investissement de 2008 est ajustée pour respecter la productivité moyenne. Sur le graphique 24. L'effet de l'âge est supposé exponentiel.

On suppose que le salaire, le taux des impôts et le rendement du capital productif sont tous trois indépendants de l'âge des investissements, autrement dit qu'ils sont une année donnée, les mêmes pour tous les investissements présents dans le parc à ce moment. Ces hypothèses, sans doute critiquables, ont été retenues, car elles permettent de définir simplement les différentes caractéristiques du parc.



Mise à jour le Lundi, 07 Mars 2016 09:26